L’esprit de la lithothérapie est une discipline ancestrale qui explore l’énergie des pierres et minéraux qui peuvent être bénéfique pour l’être humain.
Cette pratique puise ses racines dans différentes cultures à travers le monde qui permet, par le biais des énergies et des vibrations des pierres et cristaux, d’influencer notre bien-être physique, émotionnel et spirituel.
Dans cette page, je vous invite à découvrir la signification des pierres & leurs vertus. Ainsi que les différentes façons pour purifier vos pierres et la connaissance de vos Chakras.
N’hésitez pas à me contacter pour un bilan énergétique personnalisé. Vous pouvez aussi participer à l’un de mes ateliers de lithothérapie. Et bien entendu, de voir mes créations dans la boutique en ligne.
Chaque pierre a des propriétés spécifiques qui peuvent être employées à travers la lithothérapie. Ces vertus énergétiques viennent d’un mélange de caractéristiques, nées de millions d’années au cœur de la roche : composition cristalline, oligo-éléments, couleurs, rayonnement énergétique… Chacune d’entre elles influence nos énergies et nos chakras de pleins de manières différentes. En lithothérapie, les pierres vont pouvoir montrer un effet positif sur plusieurs troubles physique, psychique ou émotionnel.
Comment utiliser les pierres pour bénéficier de leurs énergies ?
En fonction du trouble que la personne rencontre, il suffit de porter la pierre idéalement au contact de la peau. Soit par le biais d’un bracelet, d’un collier ou d’un pendentif. Il est aussi possible de la porter dans sa poche en pierre roulée ou petit galet.
Pour augmenter son bien-être en général
Le pouvoir des pierres est utile pour « guérir » certains maux, mais aussi pour augmenter son bien-être et ses capacités. En cela, la lithothérapie est un outil de développement personnel. Elle peut se pratiquer en complément de la méditation ou à part entière. Elle consiste à utiliser les propriétés des pierres pour réguler ses énergies. Ce qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre vie personnelle, votre carrière et dans la relation au monde qui vous entoure.
Comment utiliser les pierres ?
Qu’elles soient brutes, polies ou taillées, il existe de nombreuses façons d’entrer en résonance avec les pierres. Leurs énergies toujours actives rayonnent avec plus ou moins d’intensité selon leur état de charge. Il suffit de les tenir à proximité pour bénéficier de leurs propriétés curatives et se soigner par les pierres.
Pour un effet maximal, on utilisera la pierre jour et nuit, portée en bijou, contre la peau dans la mesure du possible. Lors d’un soin de lithothérapie, la démarche passera notamment par le frottement de la pierre aux endroits douloureux ou interconnectés avec la pathologie. Le contact avec la peau permet une meilleure syntonisation des énergies. Cela peut être réalisé à travers les massages de lithothérapie.
Enfin, il est possible d’entrer en résonance avec leurs propriétés à travers la méditation. Mais aussi, en les disposant dans une pièce sous forme de géodes.
Les bijoux à porter
Parmi toutes les manières de ressentir le pouvoir des pierres en lithothérapie, les bijoux sont sans doute les plus esthétiques et les plus efficaces.
Cela permet de disposer la pierre précieuse ou semi-précieuse à même la peau, maximisant l’interaction des énergies. En portant un bijou en pierre naturelle jour et nuit, il devient possible d’entrer pleinement en résonance avec elle. Cela peut passer par plusieurs types de bijoux : bracelet, pendentif, bague, collier, etc…
Les Géodes
En lithothérapie, il existe une corrélation entre l’efficacité de la pierre et ses dimensions. Plus la pierre est grande, plus elle aura de portée et d’efficacité.
C’est pourquoi les géodes ont un pouvoir si captivant. Pour bénéficier des bienfaits de la lithothérapie, il est possible de disposer une géode dans une pièce pour ressentir son énergie de façon unique.
Chaque pierre a une signature vibratoire. C’est une information qui lorsque nous sommes en contact avec une pierre rentre en résonance avec notre système énergétique. Nous pouvons ressentir ce signal qui est identique avec le même type de pierres.
Lorsque cette information naturelle est « brouillée » par d’autres informations parasites, on dit que la pierre est « chargée », c’est-à-dire que sa signature vibratoire est altérée, perturbée.
Lorsqu’une pierre est chargée, elle peut nous sembler terne, son contact peut devenir désagréable, voire neutre.
Le moment est donc venu de purifier votre pierre.
Les pierres et les cristaux se « chargent » négativement. Il ne faut pas les « recharger » mais les « décharger » ?
Purifier et réaligner une pierre (ou la décharger) signifient lui faire retrouver sa signature vibratoire d’origine. Le mot réaligné signifie le réalignement de l’information vibratoire de la pierre sur elle-même, de sorte que la pierre retrouve pleinement ses caractéristiques naturelles. Pour ce faire, il suffit que la pierre passe par un processus de purification consistant à éliminer les informations parasites qui se sont mémorisées dans la maille cristalline ou dit plus simplement, dans la matière de la pierre.
Les différentes méthodes pour purifier et réaligner pierres et cristaux
La purification par l’eau
C’est la méthode la plus simple et ma préférée !
Il suffit simplement de laver les pierres chargées en les plaçant sous l’eau courante, même sous un robinet pendant quelques dizaines de secondes, tout en visualisant que l’eau est une lumière blanche qui réaligne l’information de la pierre. C’est une méthode simple et efficace !
La purification par le soleil/feu
Il suffit de les exposer pendant quelques heures au soleil. L’Énergie feu du soleil est une force de vie qui remet la matière dans son alignement juste.
Attention il ne recharge pas les pierres, mais leur permet de retrouver leur information naturelle.
La purification avec l’encens ou la fumigation
C’est une méthode traditionnelle de purification qui est utilisée par les chamans ou guérisseurs de nombreuses traditions qui ont établi un lien avec l’esprit de certaines plantes.
Il convient donc de se renseigner afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
« J’apprécie personnellement la purification par le biais du Palo Santo.
C’est un arbre originaire de l’Amérique du Sud qui fait partie des la famille des Zygophyllacées. Pendant des siècles, dans la tradition amérindienne, les guérisseurs utilisaient le Palo Santo au cours de rituels de fumigation pour se débarrasser des énergies négatives et optimiser la guérison tant sur le plan physique que spirituel.
Pour l’utiliser, allumez votre bâton de Palo Santo laissez le brûler pendant quelques secondes puis éteignez la flamme. La fumée se formera comme un encens ensuite tenez vos pierres et bijoux au-dessus de la fumée pendant une trentaine de secondes. »
La purification par le son
C’est une méthode très efficace, car en cohérence avec la lithothérapie bioénergétique car vibratoire.
En effet, ce qui encombre l’information de la pierre n’est pas physique, mais c’est une perturbation qui parasite la signature vibratoire de la pierre. Il est donc logique d’utiliser des méthodes énergétiques vibratoires pour agir sur les informations qui dénaturent la signature originelle de la pierre.
L’utilisation du bol de cristal par exemple ne nécessite aucune connaissance particulière, sans danger pour les pierres car purement vibratoire.
Il est conseillé de mettre une fine couche de tissus à l’intérieur entre la pierre et le bol, pour éviter une dissonance. Il suffit de faire sonner le bol une trentaine de secondes.
La purification par le sel
Le sel est un corrosif puissant et si vous ne connaissez pas la composition chimique de la pierre ou du métal qui l’entoure, le sel pourrait la détériorer, la ternir.
Le sel est un excellent purificateur, mais il est préférable de ne pas l’utiliser sur de nombreuses pierres.
La purification par la lune
Si vous êtes reliés à la lune ou avez une pratique spirituelle ou chamanique, vous pouvez ainsi purifier vos pierres. Il est recommandé de choisir un lieu totalement naturel comme les bois, les clairières par exemple.
Si par contre vous posez vos pierres sur le rebord d’une fenêtre en ville lors d’une nuit de pleine lune, l’influence de la lune sera présente, mais aussi les multiples informations parasites liées à l’environnement comme les pollutions sonores, électromagnétiques émotionnelles…
La purification par la fleur de vie
La fleur de vie est un symbole géométrique sacré, c’est une rosace qui illustre la composition de tous les éléments qui sont présents sur terre. Elle représente la forme de construction des végétaux, de l’ADN, des minéraux et même des formules de mathématiques.
C’est une méthode simple et rapide, il suffit de laisser votre pierre dessus pendant une nuit par exemple.
Qu’est ce que les Chakras ?
Un Chakra est un centre énergétique, un vortex, une roue énergétique par lequel l’énergie est absorbé et redistribué au corps.
Chaque chakra est un vortex d’énergie qui vibre à une certaine fréquence, et à chaque fréquence correspond une couleur. Chaque chakra a une fréquence et une couleur différente, et ce sont les lieux principaux d’interconnexion entre corps physiques, émotionnel, mental et spirituel.
Les chakras sont situés sur un axe vertical qui se situe au centre de notre corps physique, très légèrement devant la colonne vertébrale, allant du périnée jusqu’au sommet et au centre de notre tête. Il est composé d’un canal central vertical qui connecte la totalité de notre être au ciel et à la terre, et il est entouré de petits canaux plus petits qui s’entrecroisent au niveau de chaque chakra.
(Explications extraites du livre de Regina Martino, « La voix des Pierres et des Cristaux »)
Généralement on parle de 7 chakras principaux mais je suis initiée à la méthode de Regina Martino aussi je vous parlerais ici de 11 chakras soit les 7 principaux et 4 chakras secondaires qui ont toute leur importance :
Le Chakra Bordeaux
Il est situé entre les genoux et peut être ressenti jusqu’aux pieds.
Il représente nos racines, nos fondations, d’où l’on vient, notre clan familial, la sécurité, la stabilité, le soutien dans la vie, l’héritage.
Le Chakra rouge (Chakra Racine ou 1er Chakra)
Il est situé à la base du corps, au niveau du périnée.
Il représente l’énergie vitale, la relation à la mère, à la terre-mère, l’ancrage, la maison, la réalité, l’instant présent, l’incarnation, la stabilité.
Le Chakra orange (Chakra sacré ou 2ème chakra)
Il est situé au niveau du bassin, du pubis.
Il représente la sensualité, la sexualité, le désir, la fertilité, l’intimité, écouter ses besoins corporels, la joie de vivre, l’enfant intérieur, la créativité.
Le Chakra jaune (Chakra plexus solaire ou 3éme chakra)
Il se situe au niveau du nombril.
Il représente le pouvoir, la confiance en soi, le courage, la force, l’affirmation de soi, son positionnement, son pouvoir personnel, rayonner.
Le Chakra pistache
Il se situe au niveau du plexus solaire en dessous du diaphragme.
Il représente l’intégration et la digestion des émotions, l’acceptation émotionnelle, la capacité à transformer la colère en force.
Le Chakra vert (Chakra du cœur ou 4ème chakra)
Il se situe au centre de la poitrine, au niveau du cœur.
Il représente l’amour de soi et des autres, la compassion, donner et recevoir, l’auto-estime, l’équilibre, chérir, faire confiance à la vie, l’auto guérison, l’acceptation de soi, les déchirements affectifs.
Le Chakra turquoise
Il se situe en haut de la poitrine au niveau du thymus, entre les clavicules.
Il représente l’empathie, l’écoute émotionnelle, la communication non verbale, communication avec les enfants et les animaux.
Le Chakra cyan (Chakra de la gorge ou 5ème chakra)
Il se situe au niveau de la gorge.
Il représente la communication harmonieuse, la vérité mais aussi les mensonges, la sincérité, la clarté, l’écoute de soi et des autres, l’expression de soi, la vocation, choisir sa voie, sa voix, respecter sa parole, prendre la parole en public, situation difficile à avaler.
Le Chakra indigo (Chakra du 3ème œil ou 6ème chakra)
Il se situe au centre des sourcils.
Il représente l’activité mentale, la capacité d’analyse, l’imagination, la réflexion, l’ intuition, la réflexion, l’intelligence, les rêves, l’illusion, les ruminations.
Le Chakra violet (Chakra coronal ou 7ème chakra)
Il se situe au sommet de la tête.
Il représente la spiritualité, la relation au père, le système de croyances, le guide spirituel , la perception, la sagesse, l’ouverture d’esprit, prémonition, sacré, méditation, règles morales et sociétales, l’autorité.
Le Chakra magenta
Il se situe 40cm au dessus de la tête.
Il représente le changement, les nouvelles perspectives, la transformation, accès à la multi-dimentionnalité.